HOME AUTOUR DU MONDE, RENCONTRE AVEC SERGE BENSIMON

HOME AUTOUR DU MONDE, RENCONTRE AVEC SERGE BENSIMON

Article publié dans le magazine TIPIIK, édition de Martinique, mars 2017.

Saint-Valentin 2017 : toutes les rencontres ne sont pas amoureuses, mais toutes valent la peine d’être vécues ! Aujourd’hui, je vous invite à partager un thé avec Serge Bensimon, créateur des concept-stores HOME autour du Monde.

*

Sur le salon Maison & Objet, j’espérais une belle rencontre. Et ce fut Serge !

Tout a commencé avec un vêtement, une combinaison Bensimon que je portais le 1er jour du salon… Pourtant, du vêtement à la décoration, de la mode à la maison avec les concept-stores HOME autour du monde, comment s’est déployé l’univers de Serge Bensimon ? Serge a accepté de m’en dire plus autour d’une tasse de thé « be cool », dans ses lumineux locaux de la rue Bichat, aux abords du canal Saint-Martin.

Serge est né dans une balle de fripe et a grandi sous le soleil niçois. A la mort de son père, l’entreprise familiale de surplus militaire est prospère, mais lui cherche de nouveaux horizons. Ce sera un tour du monde dont il revient inspiré : il proposera dans ses boutiques ces basics dont chacun a besoin pour vivre, pour affirmer un style de vie. Un vélo, une paire de santiags, une veste toutes saisons etc. Le voyage, un goût pour les objets, les vêtements au service de la rencontre, et l’héritage du surplus militaire : les grandes lignes de son aventure sont tracées.

Aujourd’hui, Bensimon est connu pour ses tennis acidulées et légères qui donnent à toutes les femmes un air mutin, mais son ouverture sur la décoration intérieure ne date pas d’hier ! C’est dans les années 80 qu’ouvre son premier concept-store avec une sélection d’objets et de mobilier inspiré de l’art de vivre américain. Comme si la distance permettait de mieux cerner l’héritage européen dans les objets du quotidien. Depuis, HOME autour du monde croise les influences avec une curiosité de l’autre toujours renouvelée et une manière de cultiver la beauté comme une forme de politesse envers l’existence : pour honorer le moment présent, sous toutes les latitudes.

Au fil des ans, se sont succédés dans ses vitrines des objets d’inspiration scandinave, japonaise, hawaïenne, d’Amérique du sud… des matières brutes, des détails funs, des collections colorées, et la signature de grands noms du design : Eames, Nelson, Jacobsen, Bertoïa, Tom Dixon ou Gamfratesi.

En 2017, on retiendra en particulier le linge de lit très tropical Bensimon x Essix, les bougies en édition limitée, les lampes Sara and Bob par Dan Yeffet. A découvrir aussi au printemps prochain, une belle sélection de coussins d’une designer sud-africaine…

HOME autour du monde a ouvert 3 nouvelles adresses à Paris l’an dernier. Je demande à Serge quel est son secret. Réponse : « Je fais ce que les autres ne font pas ». La réponse est sibylline. Disons qu’à travers ses marques mode et maison, Bensimon réussit la prouesse d’être pointu et populaire, classique et dans l’air du temps, qualitatif et accessible. Autant dire une énigme pour ses pairs ! Mais quel créateur vous accorderait une heure de son temps quand vous lui demandez 3 minutes d’entretien ? Seul un homme amoureux du moment présent, de la rencontre, et persuadé qu’il a des choses à partager ou à apprendre, y compris auprès d’une jeune femme anonyme croisée sur un salon déco et maison.

*

En savoir plus : www.bensimon.com

Crédits photos : Serge Bensimon